asfa-64-fresque-by-sikic-web.png
Qui sommes-nous ?

L’ASFA est une association créée en 2008 qui a pour but d'intervenir auprès des personnes vulnérables ou des mineurs en danger pour les protéger dans le cadre judiciaire ou contractuel. Cette protection vise à protéger leurs intérêts, à faire valoir leur volonté et à construire avec eux une protection durable dans le temps et dans leur environnement.

Les valeurs qui nous animent sont représentées par une fresque visible à l’accueil des locaux de l’ASFA.

La base avec les mains qui se serrent, scellent l’engagement que nous prenons ensemble, avec nos partenaires et nos bénéficiaires à accomplir nos missions. C’est aussi la main tendue, celle de la solidarité et de la confiance.

Le centre est un KAPLA qui rejoint ainsi les valeurs de notre association :

• Coopération : si on en enlève une planchette tout s’écroule, c’est l’ensemble qui créé la forme finale et souvent c’est ensemble que l’on construit.

• Efficience : le Kapla permet de tout construire, il impose d’utiliser la logique, de faire appel à la créativité pour résoudre les situations complexes auxquelles nous sommes tous confrontés, d’accepter de faire avec ce que l’on a (des planchettes) pour construire autre chose,

• Engagement : car la création et la construction imposent d’aller au-delà de soi, de ce qui est. Pour cela il faut donner, se donner, s’impliquer, s’extérioriser, se découvrir….

Ces planchettes de couleurs, comme les mains, représentent aussi la diversité des professionnels, des valeurs, des compétences… qui sont un gage d’ouverture, de dynamisme, de créativité multiple.

Le sigle de l’ASFA au sommet, dans un équilibre un peu instable, est porté par ces mains puis le Kapla. Sans eux, il serait au sol.

Nos missions, notre objectif et notre principe d'action

Nos missions sont multiples avec la gestion de différents services et activités :

• La Protection Judiciaire des Majeurs (tutelle, curatelle, MSP, MAJ),
  • La Protection des Mineurs (AEMO, AEMO modulée, AGBF)
  • Les enquêtes sociales JAF et Juge des Tutelles
  • Aide et Soutien aux Tuteurs Familiaux
  • Les mandats Protection Future.

Notre objectif auprès des bénéficiaires est "l'émancipation des familles et des personnes vulnérables pour construire avec elle une protection durable".

Notre principe d'action est "accepter ce que l'on a, et le transformer pour en faire une richesse".

Nos locaux

IMG 20190416 152430 resized 20190416 033322852

L'entrée de nos locaux située 23 Rue Roger Salengro à PAU.

Locaux sécurisés.

IMG 20190416 152134 resized 20190416 033126763

IMG 20190416 152225 resized 20190416 033237046

Espaces extérieurs